« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi » (Préambule de la Constitution de 1946 article 5) : Fin 2015, la proposition de loi « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZLCD) réussit l’exploit de rassembler l’unanimité des voix de l’Assemblée Nationale. Sa finalité : offrir à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent un emploi à durée indéterminée, payé au SMIC, et adapté aux compétences de chacun.
Le projet consiste à créer des entreprises qui « fonctionnent à l’envers » : d’abord elles recrutent, ensuite elles cherchent l’activité. Ces entreprises, dites « à but d’emploi » (EBE), bénéficient de la réaffectation des dépenses liées au chômage.
A Nantes, le projet TZCLD Nantes Est, dans le quartier Bottière – Pin-Sec – Perray, est piloté par La Belle Cordée Nantaise, Atdec Nantes Métropole, Partage 44, Solidarité emploi 44, avec le soutien de la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
En 2024, les expérimentations TZCLD de Rezé et de Nantes ont rejoint l’Incubateur des Ecossolies, un programme d’accompagnement de 12 mois pour sécuriser et accélérer les phases d’expérimentation et de lancement de projets. Pour en savoir plus, c’est ici.
L’Atdec et TZCLD
Dans le cadre de l’expérimentation TZCLD, l’Atdec intervient à travers le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) sur la mobilisation des publics et sur l’animation du droit à l’emploi en accompagnant les personnes privées d’emploi vers l’émergence d’activités.
L’accompagnement vise à amener prioritairement les personnes volontaires vers un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, autour d’activités utiles et non concurrentes des emplois existants, et répondant aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions… Il s’agit également d’activer les leviers permettant l’accès à l’emploi dit « classique » ou à toute autre solution de droit commun.
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’association La Belle Cordée Nantaise ou à vous rapprocher de l’Atdec Nantes Métropole par mail à tzcld[at]atdec.org.
La Grève du chômage – 9ème édition en 2024 – est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée. Cet événement symbolique vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.
Le 7 novembre 2024, c’était donc Grève du chômage un peu partout en France avec Territoires zéro chômeur de longue durée. Le quartier Bottière à Nantes n’y a pas échappé ! Au programme il y avait de nombreux ateliers couture, cuisine, espaces verts, ressourcerie, etc. et même un défilé de tenues de travail pour valoriser les compétences de chacune et chacun.
A cette l’occasion, Gaston de RadioCavo est venu à la rencontre des bénévoles TZCLD et a réalisé un podcast à découvrir ici !
Le Fonds social européen plus (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Par la mobilisation de fonds européens au travers de l’OGIM – Organisme de Gestion InterPLIE Mutualisé Nantes Saint-Nazaire, le PLIE de la métropole nantaise conçoit et coordonne des actions d’accompagnement renforcé et des opérations visant à proposer des étapes de parcours vers l’emploi en complément du droit commun. Pour prendre connaissance du Protocole d’accord Atdec Nantes Métropole Activité PLIE 2022-2026, c’est ici.
L’OGIM en quelques mots…
L’OGIM est gestionnaire d’une subvention globale Fonds social européen (FSE) dans le cadre du Programme opérationnel FSE+ 2021-2027. Cette subvention lui a été allouée pour la mise en œuvre des Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de la métropole nantaise et de l’agglomération nazairienne, dont l’objectif est de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.
À ce titre, l’OGIM assure une partie des tâches de gestion du FSE+ (instruction des demandes de subvention, conventionnement, contrôles, paiements, etc.) sur les territoires de Nantes Métropole et de la Carene. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les fonds de l’Union européenne et les acteurs de terrain de l’insertion professionnelle.