En France, chaque année, entre 7000 et 10 000 enfants seraient victimes de prostitution. L’ATDEC propose une plateforme d’écoute et prépare une campagne de communication.
L’ATDEC Nantes Métropole travaille depuis 8 ans sur la question de la prostitution. En 2021, nous avons développé un dispositif, financé par le Département, dédié aux mineur·es en situation de prostitution ou en risque de l’être, sous forme de consortium pluridisciplinaire (la Maison des adolescents, France Victimes 44, le Planning familial 44, le Triangle, Oppelia, Nosig, Paloma, SOS Inceste et violences sexuelles), pour permettre une prise en charge globale et individualisée.
Un numéro d’écoute, le 06 03 68 39 50, a été lancé à destination des professionnel·les, des particuliers et des mineur·es. Nous recevons entre 10 et 30 appels par semaine, en grande majorité de professionnel·les. L’objectif est d’échanger avec la personne pour faire un pré-diagnostic ; un rendez-vous de diagnostic est ensuite proposé au mineur·e.
Afin de sensibiliser et d’inviter les jeunes, les habitant·es de la métropole nantaise, les professionnel·les à signaler des situations de prostitution, l’ATDEC souhaite lancer une campagne de communication. Nous avons sollicité l’ECV Creative Schools & Community, une école qui forme des professionnel·les du design, pour sa capacité à développer des projets pédagogiques en lien avec des problématiques proposées par des acteurs du territoire.
Le brief proposait de déployer une campagne de communication en adoptant un ton rassurant pour :
- inviter à protéger les enfants, victimes de la prostitution
- sensibiliser les mineur·es et leur entourage
- sensibiliser les professionnel·les de l’accompagnement
40 étudiant·es réuni·es à l’ECV Paris ont planché en équipe pendant 10 jours, découvrez les propositions avec 6 campagnes différentes.
L’ATDEC Nantes métropole remercie l’ensemble des étudiant·es, les équipes pédagogiques et la direction de l’ECV.