En partenariat avec la Direction des Sports de Nantes Métropole, les équipes de l’Atdec Nord-Centre proposent depuis octobre un tout nouvel accompagnement pour les jeunes en recherche d’emploi !
L’Atdec est mobilisé au quotidien pour lever les freins à l’accès à l’emploi pour celles et ceux qui en sont éloignés. L’association fait appel à ses équipes pour proposer des aides et des parcours d’accompagnements adaptés aux spécificités de chacun : « Du sport vers l’emploi » est l’une des nouvelles offres estampillées Atdec !
Du sport vers l’emploi, ça consiste en quoi ?
Piloté par l’Atdec, en partenariat avec de nombreuses structures, « Du sport vers l’emploi » est un parcours de 6 semaines de remobilisation vers l’emploi à travers le sport mais aussi des ateliers thématiques sur l’orientation professionnelle, la gestion quotidienne, les filières qui recrutent ou encore la découverte de nouveaux métiers ! L’objectif pour les jeunes ? S’engager dans la durée sur un accompagnement pluridisciplinaire et innovant pour favoriser leur recrutement, encourager leur curiosité et contribuer positivement à l’image qu’ils se font d’eux-mêmes !
La première session « Du sport vers l’emploi » s’est terminée le 10 novembre et la seconde session se tient du 14 novembre au 20 décembre.
Des sessions seront proposées tous les deux mois jusqu’à l’été 2024… Elles seront à retrouver à l’Agenda Atdec.
« Du sport vers l’emploi » vise à gérer son rapport aux autres grâce à des sports d’opposition et des activités collectives ; à se mettre en mouvement et se tester sur de nouvelles activités ; à apprendre à collaborer et à découvrir de nouvelles opportunités ; à diminuer son stress, se permettre d’évacuer ; et à gérer son quotidien avec plus de sérénité… – Magali, Chargée de projet Atdec, en charge du parcours « Du sport vers l’emploi »
Zoom sur la 1ère promo « Du sport vers l’emploi »
Âgés entre 16 et 25 ans, Talla Bailo, Jessy, Kilian, Mamoudou, Mohamed Amine, Benjamin, Ilyès, Kilian et Sarah ont pu s’inscrire à la première session « Du sport vers l’emploi ».
Les premiers retours sont très positifs, tant du côté des organisateurs que des participants ! Sports collectifs & sports individuels avec Hafedh Benali, éducateur sportif à Nantes Métropole ou encore de nombreuses animations thématiques avec l’Association CRESUS autour de la gestion de la vie quotidienne, le bien manger avec le Restaurant Fair.e et naturellement, l’emploi (intervention filières, métiers, etc.) avec l’Atdec : les participants n’ont pas chômé durant les 6 semaines de mobilisation !
Pendant 6 semaines j’ai participé à un événement organisé par la Mission Locale de Nantes. On a pratiqué plusieurs sports comme le renforcement musculaire, la boxe, le badminton, le tir à l’arc puis on a fait des ateliers : diététique, puis gestion de budget,… La formation sportive m’a beaucoup plu, j’ai adoré. Si je devais le refaire je le referai tous les jours. – Jessy, l’un des participants à la 1ère promo « Du sport vers l’emploi »