Vendredi 22 mars, de 9h30 à 12h, à la Maison des Habitants et des Citoyens de Bellevue, à Nantes, France Travail et l’Atdec Nantes Métropole ont organisé, à l’occasion des 2 ans d’existence du dispositif Contrat Engagement Jeune, un Forum Emploi dédié aux jeunes CEJ uniquement, suivis localement sur la métropole nantaise.
Près de 200 jeunes ont répondu présents pour venir à la rencontre des 15 entreprises mobilisées, découvrir les offres d’emploi disponibles et postuler en direct ! Retour en images…
Lancé le 1er mars 2022 par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Concrètement, il s’agit de proposer un accompagnement individuel et sur-mesure, de 3 à 12 mois, avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi. Sur la métropole nantaise, seul France Travail et l’Atdec Nantes Métropole – Activité Mission Locale, sont habilités à piloter ce dispositif et à accompagner des jeunes CEJ.
« Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a été mis en place par le Gouvernement dans un contexte de sortie d’une crise sanitaire qui a particulièrement impacté la jeunesse. Le principal objectif de ce dispositif était de ne laisser aucun jeune sans solution. En deux ans, ce sont 10 671 jeunes qui ont signé un CEJ en Loire-Atlantique. » – M. Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique et sous-préfet de l’arrondissement de Nantes
En s’engageant, le jeune en CEJ bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi ou une formation ; d’un programme intensif d’au minimum 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ; et d’une allocation pouvant aller jusqu’à 528 euros par mois en fonction des ressources du jeune et du respect de ses engagements CEJ.
Gwenaëlle Maillard, Directrice Territoriale France Travail Loire-Atlantique, a souligné la collaboration fructueuse entre France Travail et l’Atdec Nantes Métropole : « Chercher du travail est un travail : le conseiller guide, accompagne, et soutient le jeune dans ses démarches intensives et cet engagement des deux parties porte ses fruits : un quart des jeunes obtient un contrat de travail au cours des 6 mois d’accompagnement. Pour accéder à l’emploi, différents dispositifs sont mobilisés notamment les immersions en entreprises mais aussi l’apprentissage, ainsi que les différentes mesures d’adaptation des compétences correspondant aux besoins de l’employeur. Six mois après la sortie du dispositif 75% des jeunes ont réussi à réintégrer le marché du travail, ils sont 9/10 dans les 12 mois. Ces taux d’accès à l’emploi témoignent de l’efficacité de l’accompagnement CEJ. Notre démarche vise à redynamiser leur projet, leur recherche d’emploi durable, car ce parcours nécessite de maintenir engagement et motivation y compris en période de découragement. »
« À Nantes et sa métropole, nous avons pu toucher 2 600 jeunes en Contrat Engagement Jeune, en situation de décrochage scolaire, familial ou social, ce qui représente un quart des effectifs départementaux accompagnés par le dispositif CEJ. Nous réunissions des profils de jeunes très éloignés de l’emploi, qui font face à de nombreux freins. Nous sommes conscients des obstacles à surmonter, tels que l’accès au logement, ou encore au permis de conduire, la maîtrise de la langue, la mobilité, etc. Nous nous efforçons également d’atteindre les publics que nous n’avons pas encore touchés avec des actions dites « aller vers » notamment, pour venir à leur rencontre, au cœur de leur quotidien. – M. Hervé Fournier, Président Atdec Nantes Métropole
EN QUELQUES CHIFFRES…
En Loire-Atlantique, depuis mars 2022, 10 671 jeunes ont signé un Contrat Engagement Jeunes sur le département.
2 ans de CEJ avec France Travail en quelques chiffres :
- Sur les 9 agences du bassin nantais (5 agences à Nantes + Sainte-Luce, Rezé, St Sébastien et St Herblain) : 2 916 accompagnements démarrés depuis mars 2022, 4 329 sur le département ;
- 15 % des bénéficiaires de l’accompagnement CEJ résident en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ;
- Les Taux d’Accès à l’Emploi à 6 mois, pour les demandeurs d’emploi entrés en accompagnement CEJ entre mars 2022 et mai 2023 sont de 75.5% (toutes reprises), dont 41.4% vers l’emploi durable (CDI et CDD>6mois).
2 ans de CEJ avec Atdec Nantes Métropole en quelques chiffres :
- 1 258 jeunes ont signé un CEJ en 2022, 1 331 en 2023 (+ 5.8%) ;
- En 2 ans donc, 2 589 jeunes accompagnés par l’Atdec Nantes Métropole, dont 10% de mineurs ;
- Sur ces 2 600 jeunes, 22% vivent en quartier prioritaires de la politique de la ville QPV) ;
- En 2023, 40% des jeunes CEJ ont connu une sortie positive du dispositif, vers l’emploi, la formation ou la reprise d’études ! Il est important de noter que certains jeunes quittent le CEJ (près de 20%) pour d’autres dispositifs qui sont de réelles continuité positives de parcours : Service civique, Emploi dans l’insertion par l’activité économique (IAE), EPIDE, E2C, dispositif HOPE, etc.
Vous êtes en dehors de la métropole nantaise et vous souhaiteriez être accompagné en CEJ ? Rapprochez vous de la mission locale la plus proche de chez vous ou d’une agence France Travail !