Aujourd’hui, Diba Medjahed, jusqu’ici Directeur Général des Activités au sein de l’Atdec Nantes Métropole depuis 3 ans, a été nommé Directeur Général par Hervé Fournier, Président de l’association.
En 2023, l’Atdec Nantes Métropole, association engagée auprès des publics les plus éloignés de l’emploi, a accueilli plus de 62 000 personnes sur ses sites à travers toute la métropole. Elle compte près de 180 collaboratrices et collaborateurs mobilisés quotidiennement pour faciliter l’accès à l’emploi pour toutes et tous, en proposant des accompagnements et des aides, adaptés aux spécificités de chacun.
Diba Medjahed, à propos de sa nouvelle fonction au sein de l’Atdec Nantes Métropole :
« Il s’agira de conforter et de développer les actions de l’Atdec Nantes Métropole sur l’ensemble du territoire métropolitain, et plus particulièrement sur les QPV (Quartier Politique de la Ville) en facilitant l’accès à l’emploi des plus précaires – précarité économique, sociale, numérique, etc. L’ensemble des populations métropolitaines doit pouvoir bénéficier du dynamisme économique de notre territoire.
Nous devons contribuer à l’innovation sociale et initier des actions et projets qui répondent aux enjeux de l’emploi des jeunes et des publics les plus en difficulté (familles monoparentales, seniors, allophones , etc.) et ce dans un contexte en pleine transformation, avec la création de France Travail et des réglementations qui évoluent. L’Atdec Nantes Métropole doit avoir un rôle d’animateur territorial sur ces questions aux côtés de ses partenaires institutionnels et de l’ensemble des acteurs œuvrant auprès des publics les plus éloignés de l’emploi… »
Parcours
Diplômé de l’Université de Tours (DEA en Littératures comparées et nationales), issu du monde de la formation professionnelle et de l’insertion, Diba Medjahed a été successivement ces 20 dernières années Directeur de l’Ecole de la 2e Chance (E2C) Centre Val de Loire, puis de celle de Nantes St Nazaire.
Engagé auprès du réseau national des écoles de la 2ème chance, il y a siégé pendant 16 années au Conseil d’Administration en tant que trésorier, participant au développement et au rayonnement des E2C partout en France et à l’étranger – E2C France est membre du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance.
Diba Medjahed a également accompagné de nombreuses collectivités territoriales dans le déploiement de politiques publiques en lien avec l’insertion socio-professionnelle et l’emploi.