SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire et l’Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences (ATDEC) de Nantes-Métropole s’associent pour développer la solidarité au cœur du territoire et accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires dans les premiers pas de leur vie professionnelle en signant le 23 janvier 2023 une convention de partenariat.
Intensifier et valoriser des coopérations locales
Signée pour une durée de 3 ans, cette convention a pour objectifs de construire des actions d’insertion et d’emploi en direction des publics les plus éloignés de l’emploi, dans une dynamique de responsabilité sociétale, mais également de faire la promotion des métiers de SNCF Voyageurs TER en Pays de la Loire, et de favoriser la mise en relation de candidatures avec des opportunités d’emploi.
Une démarche « gagnant – gagnant »
L’ATDEC accompagne SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire au développement de solutions de détection de candidatures et de recrutement alternatives, de pratiques RH innovantes, en impliquant les partenaires institutionnels et associatifs de la métropole nantaise.
SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire partage quant à elle son savoir et ses compétences avec les candidats proposés par l’ATDEC et offre des possibilités de recrutement en CDI sur des postes de conducteur de Tram-Train, d’agent de maintenance ou d’agent de la relation client.
Un partenariat déjà très concret
En mai 2022, une première action a été menée conjointement par SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire et l’ATDEC de Nantes-Métropole : le recrutement de 4 jeunes, par le biais de contrats aidés pour une durée d’un an, au service des voyageurs dans une nouvelle mission appelée « PEP’S » (pour Partenaires écoute et prévention voyageurs).
Ces jeunes sont formés par l’entreprise aux métiers de la relation client en gare, mais aussi à bord des trains. Accompagnés et soutenus par des salariés de l’entreprise, ils acquièrent des compétences au fur et à mesure de leur parcours dans l’entreprise. À l’issue de leur contrat, s’ils le souhaitent, ils pourront intégrer un parcours de recrutement pour un poste à durée indéterminée de conducteur ou d’agent commercial et de service à bord des trains ou d’agent du matériel.
Chaque salarié PEP’S est suivi par un tuteur volontaire durant son parcours, les missions assurées consistant à :
- Favoriser la tranquillité des voyageurs, la préservation des biens et la prévention des incivilités par une présence rassurante incluant le rappel des règles et devoirs aux voyageurs ;
- Réaliser des opérations de médiation ;
- Participer à l’information et à l’accompagnement des voyageurs ;
- Remonter tous les événements marquants lors des tournées en gare/ à bord des trains.
Cette première expérimentation étant une réussite pour l’ensemble des acteurs, 5 nouveaux recrutements ont été effectués début 2023, la signature de cette convention annonce de nouvelles actions pour les années à venir.
Karine Ongaro, Directrice de la transformation et des ressources humaines :
« Ce projet s’inscrit dans la politique RSE de TER Pays de la Loire puisqu’il permet à des jeunes éloignés de l’emploi de développer de nouvelles compétences. Nous sommes convaincus que l’expérience SNCF Voyageurs est un puissant levier d’insertion de jeunes, c’est pourquoi nous sommes fiers de nous engager à les accompagner vers des emplois en CDI grâce à ce partenariat avec l’ATDEC. »
Inès Minin, Directrice générale de l’ATDEC de Nantes-Métropole et de l’École de la deuxième chance Nantes Saint-Nazaire
« Notre partenariat se poursuit et c’est une chance pour permettre à plus de jeunes du territoire d’oser se projeter dans les métiers du transport de personnes et en particulier au sein de grands acteurs économiques au service de l’intérêt général comme la SNCF ! C’est dans ce type de projet que l’ATDEC démontre la pertinence de son offre de services pour les habitants des quartiers de la métropole et les entreprises du territoire. »